[Fr] Règles et Charte du Jeu

Annonces de l'administration, règles du jeu (lecture seule)

Modérateurs: BJB, Forum Managers

[Fr] Règles et Charte du Jeu

Messagepar BJB » Dim 4 Oct 2009 20:01

Règlement officiel du jeu Ere Médiévale

Introduction
Quelques sigles
Généralités
Restrictions liées aux écrits et aux images
Forum : organisation
Bannière et Signature
Messagerie
Espaces de discussions RP : tavernes et places
Chat HRP
Procédure pour une capture d’écran
Avertissement et sanctions
Forum : les groupes
PNJ - Partage d'IP
Graphismes et droits d’auteurs sur Ere Médiévale
Admins :rôle des Médiateurs
Suppression de compte par le joueur
Révocations des postes IG à responsabilité
Résurrection
Forum : archivage des topics
Règlement des guerres

Ere Médiévale est un jeu développé par la communauté de Développeurs Nothing Arts. Il mêle reconstruction historique médiévale (sans se targuer d'exactitude), stratégie, gestion et jeu de rôle. Il ne nécessite aucune installation technique. Le seul pré-requis nécessaire est un navigateur internet et une connexion régulière. Il est en développement constant.

Les CGU prévalent sur le présent règlement, ils s'appliquent tous deux à la totalité des espaces du jeu Ere Médiévale .
Le jeu étant un espace privé, toute personne s'y inscrivant accepte implicitement d'en respecter le règlement.
L’Administration du jeu se réserve le droit de faire évoluer ce règlement pour la bonne marche du jeu.
Dernière édition par Afi le Mar 18 Fév 2014 16:40, édité 5 fois.
Raison: Mise à jour (CGU)
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Quelques sigles

Messagepar Afi » Dim 18 Oct 2009 10:06

  • RP : Rôle Play. Tout ce qui relève du jeu de rôle. Quand il s'exprime dans le cadre du RP, le joueur incarne son personnage.

  • HRP (Hors Rôle Play) : ce qui sort du jeu de rôle en lui-même, tel que des discussions de joueur à joueur pour la synchronisation du RP. Quand il s'exprime en HRP, le joueur parle pour lui et n'incarne pas son personnage.

  • IG (In Game) : ce qui concerne la partie "jeu cliquable" (http://www.ere-medievale.com/index.php) par opposition au Forum (http://forum.ere-medievale.com/)

  • IRL (In Real Life) : ce qui est lié à la vraie vie, et non au jeu.


  • PJ (Personnage Joueur) : il a une existence IG et donc un N° IG. Chaque joueur en anime un et un seul.

  • PNJ (Personnage Non Joueur) :
    - c'est un compte forum secondaire, créant un personnage n'existant que sur le forum
    - c'est aussi le nom donné IG au rôle que peut occuper votre personnage (Seigneur, Capitaine, Echevin, Hébergiste...)
Dernière édition par Afi le Ven 15 Aoû 2014 09:20, édité 1 fois.
Raison: Update
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Généralités

Messagepar Lex » Dim 18 Oct 2009 10:06

Du fait de leur inscription, les joueurs s'engagent à respecter les autres joueurs, le jeu et ses règlements.

Le jeu repose sur l’interactivité entre joueurs, ce qui nécessite de garder une cohérence entre IG et RP.

L'Administration du jeu ne peut pas être tenue pour responsable des messages écrits par les joueurs.
Elle s'efforce cependant de maintenir une bonne ambiance de jeu et se réserve le droit de supprimer sans préavis les messages qui nuisent au jeu.
L’Administration se réserve également le droit de bannir tout utilisateur ne respectant pas les règles et peut à cette fin utiliser l'information concernant les adresses IP.
L'adresse e-mail demandée lors de l'enregistrement IG et sur le forum doit être valide afin que le joueur puisse être contacté par l'Administration en cas de besoin. Ces contacts seront rares et uniquement guidés par la nécessité.

Ere Médiévale est un jeu gratuit.
Les joueurs ont cependant la possibilité de soutenir le jeu et de contribuer à son développement en achetant des "Crédits Banque" ou des forfaits Membre d'Or" (MO), "Membre d'Argent" (MA), en ligne. Les Crédits Banque et les forfaits MO/MA permettent d'accéder à des bonus IG, tels que des points de caractéristiques pour le personnage. L’utilisation de Crédits Banque et des forfaits ne pourra faire l'objet d'aucun remboursement.
Dernière édition par Afi le Lun 18 Nov 2013 10:07, édité 1 fois.
Raison: Mise à jour : MO/MA
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Restrictions liées aux écrits et aux images

Messagepar Lex » Dim 18 Oct 2009 10:08

Sont strictement interdits (IG et Forum), les messages et images
  • agressifs ou menaçants (sauf en RP, si ça ce justifie)
  • à caractère injurieux ou diffamatoires
  • incitant à la discrimination, à la violence ou à la haine
  • racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre
  • incitant au meurtre ou au suicide,
  • incitant à la fraude, au hacking ou au piratage
  • à caractères pornographiques ou pédophiles
  • lié à la politique ou à la religion IRL
  • comportant des messages privés sans l'accord de leur auteur (MP HRP, Mail, MSN)
  • comportant des éléments non libres de droits, sans accord préalable du détenteur des droits
  • à caractère publicitaire ou promotionnel

L'administration se réserve le droit de supprimer sans préavis tout message ou image correspondant à un des interdits ci-dessus et de sanctionner l'auteur.
L'administration se réserve également le droit de supprimer tout message HRP ou RP jugé nuisible pour le jeu.

Toute publication d’éléments non autorisés pourra conduire à un bannissement temporaire ou définitif du forum et/ou du jeu.
Les joueurs sont légalement responsables de ce qu'ils mettent en ligne et l’'administration n'est pas tenue responsable des éléments qu’ils diffusent sur le jeu et le forum.
En d’autres termes, les joueurs sont libres de poster ce qu'ils veulent tant qu'ils ont les autorisations requises.
Si un détenteur de droits se retourne contre l'Administration, elle orientera le plaignant vers le(s) joueur(s) mis en cause.

Il est demandé aux joueurs de poster de manière lisible et agréable à la lecture, et dans la mesure du possible, de réserver le rouge à l'administration.
Le langage sms et les abréviations, nuisant à la compréhension des messages, sont fortement déconseillés.
Le free post, ou flood, est toléré dans la limite du raisonnable.

Les messages HRP dans un post RP sont à éviter, les joueurs sont appelés à communiquer entre eux par MP et peuvent faire appel à l’administration si le différend perdure.
Dernière édition par Afi le Ven 15 Aoû 2014 09:26, édité 1 fois.
Raison: Update
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Organisation du Forum

Messagepar Lex » Dim 18 Oct 2009 10:08

Tout joueur est encouragé à lire et à participer aux échanges sur le forum.

Les sections HRP du Forum
Les sections HRP concernent la mécanique du jeu : annonces officielles de l’administration, remarques et suggestions, règlements, rapports de bugs …

Avant de signaler un bug ou de faire une suggestion, veillez à repérer si le sujet que vous désirez aborder n'est pas déjà ouvert.
Si c'est le cas, postez dans le topic existant.
Les topics doublons pourront être supprimés.

Dans ces sections, l'administration se réserve le droit de retirer toute intervention non constructive ou ne visant pas à améliorer la qualité du jeu.


Les sections RP du Forum
Il s'agit des sections "Royaumes, Empires & Etats" et "Forums inter-royaumes".

Des sujets HRP peuvent y figurer mais doivent alors impérativement être balisés avec le sigle hrp entre crochets.

Tout topic ouvert sans mention spécifique dans son Sujet est réputé "RP" et "ouvert à tous".
Pour signaler qu'il ne souhaite pas l'intervention d'autres joueurs, l'auteur d'un topic doit spécifier [RP fermé] en entête de son sujet. Il peut aussi préciser les règles qu'il souhaite voir appliquer concernant son topic dans le 1er post en mentions HRP.
Par exemple : (hrp : merci de me contacter par MP avant d'intervenir sur ce topic)
ou : (hrp : Topic réservé à...)...

N° IG impératif
Les comptes des joueurs (sauf comptes PNJ) doivent impérativement faire apparaitre leur N° IG dans leur profil.
Pour connaitre votre numéro IG :
Mon Profil => Autres Options
Votre N° IG est le chiffre "xxxxx" apparaissant après "http://www.ere-medievale.com/inscription.php?p=xxxx", dans l'encadré du parrainage.


Sous-forum
Les joueurs ont à leur disposition de nombreux outils comme les sous forums d'accès général, restreints ou protégés par mot de passe, les groupes visibles ou masqués.
Pour obtenir la création d'un sous-forum en section RP, le joueur doit indiquer les raisons de sa demande (soumises à l'appréciation de l'administration) ou désigner au moins deux topics à y migrer.
Si le sous-forum est en accès restreint, l'Admin indique dans les champs "description du sous-forum" et "règles du forum" à qui il est accessible et précise l'adresse du sous-forum réservé dans la description du groupe.

Seuls les sous-forums vides peuvent être supprimés et seulement à la demande d'un joueur.

La création de forums annexes externes est fortement déconseillée.
Dernière édition par Afi le Ven 15 Aoû 2014 09:29, édité 2 fois.
Raison: Mise à jour
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Bannière et Signature

Messagepar Lex » Dim 18 Oct 2009 10:09

Les bannières et signatures sur le forum doivent respecter les critères suivants:
- Elles doivent concorder avec le RP
- La taille de la signature ne doit pas dépasser 600 x 200 pixels, bannières et textes inclus.
- Le poids de la bannière doit être inférieur à 200 ko.
- La signature et la bannière sont soumises aux mêmes règles que l'ensemble du forum

Toute bannière ou signature ne respectant pas ces critères fera l’objet d’un avertissement de la part de l'administration qui se réserve le droit de supprimer l'élément litigieux dans un délai de 48 heures à compter de l'envoi de l'avertissement.

Edité le 5/2/2013 par Afi pour mise à jour
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Messageries

Messagepar Lex » Dim 18 Oct 2009 10:09

La messagerie IG et la messagerie du Forum peuvent être utilisées dans le cadre du jeu de rôle (RP) ou dans un cadre HRP, mais dans ce dernier cas, le message doit être clairement balisé : (hrp)
Pour ne pas nuire aux performances du jeu, la boite de réception IG ne doit pas conserver plus de 50 messages. Archivez les messages important et détruisez les autres.
Les missives des messageries sont soumises aux mêmes restrictions que le Forum.
Si un joueur se sent agressé par une missive, il lui est possible d’en référer à l'administration. Une capture d’écran sera demandée, sans toutefois être obligatoirement considérée comme une preuve irréfutable.
Dernière édition par Afi le Mer 23 Oct 2013 13:23, édité 1 fois.
Raison: Précision sur la boite de réception IG
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Espaces de discussions RP : tavernes et places

Messagepar Lex » Dim 18 Oct 2009 10:10

Il existe plusieurs espaces d’échanges en temps réel au cœur du jeu. Ces espaces sont soumis aux mêmes exigences que le forum en ce qui concerne le contenu des messages diffusés. De la même façon, des sanctions pourront être appliquées si des comportements inappropriés sont observés.

Dans les tavernes et sur les places, les personnages ont la possibilité d’accomplir des actions qui s’inscrivent dans le cadre du jeu de rôle.
Si les joueurs ressentent le besoin de parler "hors jeu de rôle" (HRP), ils doivent mettre leurs phrases entre parenthèses.

Si joueur se sent agressé dans un cadre HRP, ou s’il est témoin d’actions qu'il juge nuisible pour le jeu, il lui est possible d’en référer à l'administration. Une capture d’écran sera demandée, sans toutefois être obligatoirement considérée comme une preuve irréfutable.

Les tavernes locales
Chaque Seigneurie dispose d’une taverne qui est une partie intégrante à la fois de l’IG et du RP d’Ere Médiévale.
Pour y accéder : La Seigneurie > l’hébergerie.

Les Places
Chaque Royaume dispose d’une place royale qui est une partie intégrante à la fois de l’IG et du RP d’Ere Médiévale.
Pour y accéder : Le royaume > La grand place royale
Cette place est au cœur du Royaume, à la croisée des chemins des différentes villes qui le composent.

Edité le 14/4/2013 par Afi pour mise à jour : changement de nom de Ere Moyenne en Ere Médiévale
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Chat IRC

Messagepar Lex » Dim 18 Oct 2009 10:11

Cet espace permet les échanges Hors Role Play (HRP) entre joueurs.
Pour y accéder, il faut demander le mot de passe à l'équipe d'administration (Afi...)

Si un joueur se sent agressé sur ce chat, il lui est possible d’en référer à l'administration.
Une capture d’écran sera demandée, sans toutefois être obligatoirement considérée comme une preuve irréfutable.
Dernière édition par Afi le Dim 14 Juil 2013 09:51, édité 1 fois.
Raison: Mise à jour - Chat IRC
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Procédure pour une capture d’écran

Messagepar Lex » Dim 18 Oct 2009 10:11

Afficher à l'écran la page à capturer
> Touche print screen (impr écran) sur votre clavier > l'image est copiée
> la coller dans un logiciel de traitement d’image de type Microsoft Paint
> l'enregistrer sur votre ordinateur
> héberger l’image en ligne
> copier coller le lien d’hébergement.

La capture d’écran peut être demandée en cas de litige mais ne constitue pas une preuve formelle.

Edité le 5/2/2013 par Afi pour mise à jour
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Avertissement et sanctions

Messagepar Lex » Dim 18 Oct 2009 10:13

En cas de faute grave ou répétée, que ce soit IG ou sur le forum, l'administration peut sanctionner les joueurs fautifs en prononçant les sanctions suivantes (liste non exhaustive) :
  • Avertissements
  • Bannissement temporaire
  • Bannissement définitif
  • Plainte auprès du fournisseur d'accès à Internet pour poursuite d'actions légales.

Edité le 5/2/2013 par Afi pour mise à jour
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Les groupes Forum

Messagepar Lex » Dim 18 Oct 2009 10:15

La création d'un groupe sur le forum permet de garantir la confidentialité de certains RP en restreignant l'accès d'un sous-forum au groupe associé.
Les groupes sont créés sur simple demande des joueurs dans la mesure où ils sont rattachés à un sous-forum dont les joueurs souhaitent limiter l'accès.

L'administration se réserve le droit de supprimer les groupes jugés inutiles.

Le chef de groupe (parfois improprement désigné "modérateur du groupe") est nommé par l'administration sur suggestion des joueurs. Il a pour responsabilité la gestion de la liste des membres de son groupe. Il a autorité pour exclure un membre de son groupe ou en inviter un nouveau. Plusieurs chefs de groupe peuvent être nommés sur un même groupe, ils ne peuvent pas s'exclure mutuellement et doivent en référer à l'administration si l'un des deux doit quitter le groupe.
Il n'est pas du ressort d'un chef de groupe de modérer un sous-forum, cette tache incombe au gestionnaire de la zone concernée, nommé par l'Administration.
Dernière édition par Afi le Lun 18 Nov 2013 10:16, édité 1 fois.
Raison: Mise à jour
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PNJ - Partage d'IP

Messagepar Lex » Dim 18 Oct 2009 10:16

Personnage non joueur (PNJ)
Tout joueur souhaitant créer un accès pour un Personnage non joueur (PNJ) sur le Forum doit en faire la demande par Message Privé à Afi.
Seule l'équipe administrative aura accès aux informations liant un joueur à un PNJ.

Partage d'IP
Les personnages IG partageant la même adresse IP ne doivent pas interagir entre eux : pas de parrainage, pas d’échange commercial, pas de don, pas d’interactions IG, pas de soutien RP de l’un par l’autre concernant la position des personnages. S’ils se trouvent, même ponctuellement dans la même Seigneurie IG, ils pourront être poursuivis "RP/IG" pour sorcellerie par les inquisiteurs. Il est donc vivement conseillé de faire évoluer ces personnages dans des villes IG différentes et dans des entités différentes.
L'administration peut n'accorder qu'une seule voix par IP en cas de vote et veiller à ce qu'il n'y ait pas de soutien RP/IG entre personnages partageant la même IP.
L’administration est en droit de supprimer un ou tous les comptes concernés si elle repère un non-respect de ces conditions.
Dernière édition par Afi le Mar 20 Jan 2015 17:44, édité 2 fois.
Raison: Mise en cohérence de la règle
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Graphismes et droits d’auteurs sur Ere Médiévale

Messagepar Lex » Dim 18 Oct 2009 10:16

La totalité des graphismes diffusés par les moyens et supports de Ere Médiévale sont la propriété de la communauté Nothing Arts et par conséquent soumis au droit d’auteur. Ces graphismes et images sont rendus publics et par conséquent soumis à la législation belge toujours dans le cadre du droit d’auteur.
Dernière édition par Afi le Lun 18 Nov 2013 10:19, édité 2 fois.
Raison: Update : legislation belge
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Admins : les Médiateurs

Messagepar Lex » Jeu 23 Sep 2010 22:24

Les Médiateurs (ou coordonnateurs) sont des joueurs bénévoles nommés par l'Administration pour aider les autres joueurs.
En cas de dissension entre les joueurs, les Médiateurs écoutent les arguments de chaque partie et essayent de trouver une solution négociée. S'ils y sont contraints, ils décident en prenant en compte l’opinion de la majorité.
Ils doivent être impartiaux. Si leur personnage ou un de leurs PNJ est impliqué dans un conflit RP, ils se font porte parole du groupe des Admins et se cantonnent à ce rôle.
Toute demande concernant un RP doit leur être adressée.
Ils ont aussi un rôle de porte-parole entre leur communauté linguistique et l'administration
Toute demande concernant le forum peut leur être adressée, ils la transmettront aux Admins pour discussion ou mise en œuvre.

L'équipe administrative est décrite ici : viewtopic.php?f=67&t=19506
Dernière édition par Afi le Mer 13 Aoû 2014 07:12, édité 7 fois.
Raison: Mise à jour : simplification, suppression de la description des Community Manager (il n'y en a pas de nommé)
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Suppression du compte par le joueur

Messagepar Taramis » Mer 23 Nov 2011 02:13

La suppression du compte IG par le joueur entraine la mort immédiate et définitive du personnage.
La procédure de résurrection n'est pas applicable.

Un joueur souhaitant supprimer son compte Forum doit le demander à l'Administration.
La suppression d'un compte Forum n'entraine pas systématiquement la suppression des messages postés sous ce compte.


Edité le 5/2/2013 par Afi pour mise en forme
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Postes à responsabilité dans le jeu : révocations

Messagepar Taramis » Jeu 1 Mar 2012 14:01

L'administration peut prendre des mesures contre les personnages n'assumant pas leur responsabilité IG.
Plus le poste est important, moins les vacances injustifiées seront admises pour éviter de bloquer le jeu et les autres joueurs.

Au-delà d'un mois de vacances, l'administration pourra révoquer et remplacer le personnage concerné.
Le nouveau titulaire du poste sera nommé suite aux RP menés ou, à défaut, suite à une consultation des joueurs concernés IG.
Dans tous les cas, le choix final du remplaçant revient à l'Administration.

De plus, tout gouvernement IG qui représenterait une menace pour le bien de la communauté des joueurs ou une menace pour l'évolution et l'intérêt du jeu, pourra être révoqué et reconstitué par l'Administration.
Tous les joueurs qui jugeront un gouvernement inapte pourront faire une demande de révocation exceptionnelle aux Médiateurs.

L’Administration est seule juge pour révoquer ou non un gouvernement, elle n'est pas tenue de révéler les raisons de la révocation mais peut s'autoriser à le faire. Seuls les Administrateurs principaux (BJB et Taramis) peuvent procéder à ce type de révocation.

Les personnages appartenant à un gouvernement révoqué redeviendront de simple citoyen.

Cette règle a été conçue, pensée et acceptée par l'Administration, elle s'applique à tous.
Dernière édition par Afi le Lun 18 Nov 2013 10:30, édité 1 fois.
Raison: correction mineure (faute de frappe)
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Résurrection

Messagepar Taramis » Jeu 9 Aoû 2012 07:44

Après la mort du personnage, il est possible de retrouver les points de caractéristiques qu'il avait la veille de sa mort en payant 8 "Crédits banques". Les points perdus les jours précédents ne sont pas restitués. Les titres et les fonctions IG ne seront pas rendus automatiquement.

Il est également possible d'activer gratuitement le descendant IG du personnage décédé. Il hérite de certains bien matériels (maison...) mais ses caractéristiques sont à zéro.

Si le RP du joueur implique que le personnage réactivé est le même que celui qui a été déclaré mort, il lui appartiendra d'en convaincre les autres personnages en RP pour qu'ils lui rendent ses titres et postes IG, quelle que soit la cause du décès IG du personnage initial.

Tout autre recours à l'administration pour ramener des personnages à la vie est inutile.

A noter : les Membres d'Or bénéficient, entre autres avantages, d'une assurance vie qui maintient en vie leur personnage s'il ne mange pas. Ils n'auront donc pas besoin de faire appel à ces possibilités.


Attention, si le descendant réactivé gratuitement meurt à son tour, il ne sera désormais plus possible de récupérer les caractéristiques du personnage précédent, même en payant 8CB !
Dernière édition par Afi le Sam 30 Nov 2013 11:08, édité 5 fois.
Raison: Mise à jour : limite de l'offre de 8CB si le descendant gratuit meurt avant la demande de réactivation payante
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Gestion du Forum : archivage des topics

Messagepar Afi » Dim 3 Fév 2013 11:56

Les archives des forums non-publics restent cachées (sous-forum "archives" à créer dans le Forum initial avec les mêmes droits d'accès), les autres sont publiques (regroupement possibles des archives dans un sous-Forum au niveau pertinent)
Un auteur peut demander à archiver son propre topic.
Un joueur peut demander à archiver tout topic inactif depuis plus de 6 mois. L'admin en charge avertit les autres joueurs en postant la demande dans le topic et informe l'auteur du topic par MP. Sans veto d'un joueur dans les 7 jours, le topic est archivé.

Les joueurs ont le droit de demander à récupérer un topic archivé. Sauf véto de l'auteur, l'Admin en charge fait alors ses meilleurs efforts pour le remettre en place.

L'administration peut fusionner des topics ayant un sujet similaire si les auteurs ne s'y opposent pas.
La suppression d'un topic est soumise à discussion préalable au sein de l'administration.
Dernière édition par Afi le Lun 18 Nov 2013 10:36, édité 1 fois.
Raison: Mise à jour : simplification
N'attendez pas trop d'une simple souris !
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Règlement des guerres

Messagepar Taramis » Lun 15 Juil 2013 13:47

Les parties en guerre peuvent demander à être départagées via un tournoi.
Ce tournoi sera préparé par l'administration avec les joueurs concernés : information des parties en présence, bienfondé de la guerre, dates du tournois, participants, ordre des duels, coût de la participation, emplacement du tournoi...

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